Qui suis-je ?

Je m’appelle Joseph Ducrocq, je suis né à Thiers (63300) le 13 novembre 1985.
Après une carrière en tant que chargé d’affaires dans l’industrie je souhaitais pouvoir m’exprimer de mes mains.

Artiste autodidacte plasticien, je réalise mes œuvres en résine époxy en incorporant divers éléments et essences de bois précieux sous l’entité MATLAB STUDIO

En premier lieu, j’ai été attiré par la matière noble qu’est le bois avec toute sa complexité, sa richesse de par les multiples essences et espèces existantes. Son veinage, écorce et excroissance façonné par le temps qui lui donne son caractère unique et ses courbes si particulières.

Puis lors de mes réflexions et recherches, LA RÉVÉLATION… :
Je suis tombé en admiration sur des œuvres réalisées en résine permettant de figer notre imaginaire dans une résine d’inclusion.

Cette nouvelle perspective a provoqué en moi un déclic :
Pouvoir mêler le bois aux univers et thèmes que j’affectionne, notamment l’automobile, la Pop-culture, l’astronomie et bien d’autres, grâce à ce liant invisible qu’est la résine époxy.
Curieux et touche à tout, mon art m’amène à expérimenter de nouvelles techniques en mariant différents styles artistiques et matières autres que le bois.

Qu’importe les contraintes rencontrées, je laisse libre cours à mon imagination, matérialisant mes envies et émotions en repoussant chaque jour les limites de mon art à travers mes créations et susciter une émotion chez le spectateur de ces dernières.

Rubis

Au cours de votre visite, vous trouverez également un point commun à une grande majorité des mes pièces.
Une forme si particulière que j’aime travailler à la main.

OCTOGONE
Polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales. La somme des angles internes d’un octogone non croisé est égale à 6π rad, soit 1 080°
J’ai adapté cette forme au besoin de mes œuvres et allongeant volontairement deux des côtés faisant de lui un octogone régulier non conventionnel.
J’ai simplifié ce terme barbare sous l’appellation suivante :
“RUBIS”

Je n’ai pas de réponse absolue sur le pourquoi du comment cette forme m’émerveille et m’attire, mais j’avais ce sentiment de devoir sublimer mes œuvres avec ce caractère unique et reconnaissable.
Pour les alchimistes, l’octogone est le parfait mélange entre le carré (l’Humain) et le cercle (le Divin).

Cette architecture magnifie la pièce lorsqu’elle est mise en lumière, chaque ligne et chaque arrête en reflètent les traits qu’elles reçoivent et les diffusent en toute subtilité.

Mes pièces sont uniques !
Elles sont délivrées avec un certificat d’authenticité !
C’est de l’art fait main avec toute l’exigence et la passion qui m’anime.
Ce ne sont pas des tirages multiples fait en usine mais dans mon atelier Matlab Studio situé au cœur de l’auvergne.

Chaque réalisation demande beaucoup de réflexion et de temps de mise en œuvre pour en arriver au résultat final.

Comment j’exulte ma passion ? : Me réveiller en pleine nuit, esquisser mes songes sur papier et enfin figer cette scène pour l’éternité.

Mes œuvres sont pensées pour être vues en exposition et non derrière un écran ou un album photo qui ne reflètent en rien le réalisme final du travail accompli, tout en transparence, subtilité et jeu de lumière.

Cas’art

Ma collection de tableaux Cas’art est née de ma frustration de ne pouvoir exprimer toutes mes idées à travers mes œuvres en résine d’inclusion.

En effet, malgré mon attraction toujours présente pour les œuvres en résine d’inclusion et des nouveautés à venir, le temps de mise en œuvre nécessaire ainsi que les coûts matières, me permettent d’exprimer seulement 2 à 3 idées sur la centaine qui me trotte dans la tête mensuellement.

CAS’ART m’offre désormais cette liberté d’expression en parallèle de mes inclusions.

D’un format contenu de 15 x 30 cm en version Paysage ou Portrait sur un support en bois de Peuplier le tout monté sur un cadre en bois, l’œuvre est prévue pour être poser (ou « CASER » d’où le nom) sur votre bibliothèque, étagère ou bureau. La pose au mur reste néanmoins envisageable pour s’adapter à vos besoins d’exposition.

Le fond est travaillé par une technique personnelle de Pouring à base de peinture acrylique sur laquelle je peux être amené à travailler au Couteau au grès de mes envies.

Le travail d’ombrage et de formes présentes sur mes œuvres, sont également réalisées à la peinture acrylique.

La finition est en résine époxy permettant de donner tout le relief et la profondeur à l’œuvre, en accentuant l’éclat des pigments premium utilisés.

—–

CAS’ART pour l’art à poser ou à « caser », vous l’avez compris ; Mais ce terme fait également référence à l’une de mes autres passions, l’astronomie et particulièrement des entités appelées QUASAR.

Un QUASAR est un trou noir supermassif faisant référence aux ombres projetées sur mes œuvres, tout en étant les entités les plus lumineuses de l’univers.

Nous retrouvons dans mes œuvres cette expression colorée de par la puissance des pigments utilisés et les techniques employées, la finition résine pour rendre vie à l’ensemble.

Vous pourrez également opter en option pour une plaque en aluminium perforée permettant de mettre en valeur l’œuvre vue de dos, par exemple pour une exposition sur un bureau ouvert, visuellement plus sympathique pour accueillir vos clients ou collaborateurs (L’option est disponible avec ou sans éclairage LED).

Citations

—–

“L’art n’a pas de limite et aucun artiste ne possède la perfection.” Ptah-hotep

—–

“Le but de l’art est d’arrêter le temps.” Bob Dylan

—–

“Deux choses sont infinies : L’univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne L’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.” Albert Einstein

L’atelier